Ça commence à l’école…

Publié: 25 septembre 2010 par topaa dans logiciel libre
La place de Microsoft dans le domaine de l’informatique est imposante. En effet, windows et une fameuse suite bureautique sans oublier internet explorer sont omniprésents dans nos foyers, nos entreprises et nos institutions. Par contre, les avantages des logiciels libres sont indéniables. Un des intérêts importants de ceux-ci est l’accès au code source. Ce détail fondamental favorise sans aucun doute la stimulation, entre autres, de  l’apprentissage, des capacités intellectuelles, de la créativité et de la motivation particulièrement des jeunes mais surtout des informaticiens de ce monde. Un facteur d’épanouissement social considérable…

La part de marché du logiciel libre est grandissante mais présentement incomparable avec celle qu’occupe les ambassadeurs des systèmes propriétaires. À mon avis, pour renverser cette vague, la transition passe par la promotion, l’enseignement et l’utilisation dans les écoles dès le plus jeune âge pour réduire aussi rapidement que possible l’emprise du quasi-monopole qu’à créé avec un ami le célèbre richissime Bill Gates.

Publicités
commentaires
  1. peboi dit :

    Il est vrai que le sujet est peu connu pour le moment et que les écoles tentent présentement d’optimiser l’utilisation des ordinateurs et des programmes pour les classes. Comme ici à l’intérieur des « iclasse » qui sont mises en place dans différentes écoles. (http://www.iclasse.ca/Site/Bienvenue.html). Il serait donc important dès le départ d’augmenter l’utilisation des logicels libres dès cette étape afin de pouvoir démontrer au gens qu’il existe d’autres options. Ces nouvelles options poussent ainsi les enfants à s’habituer à travailler avec différents programmes ainsi cette prochaine génération sera très au courrant des différentes options et ils pourront appliquer le tout au travail de tous les jours.

  2. dariogomezt dit :

    Internet explorer (toutes les versions combinés) tombe au-dessous de 50% du marché.

    http://gs.statcounter.com/press/microsoft-internet-explorer-browser-falls-below-50-perc-of-worldwide-market-for-first-time

    « Le logiciel libre, une option de liberté »

    Dario Gomez

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s