Cuba lance son propre GNU/Linux…

Publié: 27 septembre 2010 par Pierre Soucy dans logiciel libre
J’ai été très surpris de trouver, sur silicon.fr (actualités en temps réel sur les technologies de l’information), cet article fort intéressant sur Nova Linux, une distribution qui a vu le jour à Cuba et qui est destinée à prôner leur indépendance logicielle. Ce pays en voie de développement pourra certainement s’en servir comme tremplin économique. En effet, selon ce que rapporte Ramiro Valdes, ministre des communications, le but visé est d’étendre le logiciel libre dans le parc informatique du pays dans une proportion d’au moins 50% d’ici quelques années…

Comme quoi, tout n’est pas perdu!

Les autres pays devraient suivre cet exemple et emboîter le pas en développant une distribution GNU/Linux qui les aiderait fortement, selon moi, à se départir de plus en plus du joug « propriétaire ». Ils ont ici l’opportunité d’adopter une méthode leur permettant d’avoir un parc informatique ajusté et répondant à leurs besoins. Que demander de plus?
Publicités
commentaires
  1. ulaval2010 dit :

    je pense qu’il serait intéressant de savoir aussi combien le pays a dû débourser et combien a long terme celle-ci réussira à sauver grâce à son changement vers Linux

  2. AA dit :

    C’est vraiment difficile de mesurer en chiffres, en termes financiers la portée de l’utilisation des logiciels libres. Je me suis justement fait poser la question aujourd’hui. Je vais tenter de faire l’exercice prochainement même si… pour le plaisir au pire. Les arguments financiers ne sont, à mon avis, pas si clairs et évidents tout de même à trouver. Ce serait intéressant de s’y pencher.

  3. davidlafleur dit :

    Bonjour,

    Je crois que c’est une excellente initiative, mais un grand paris en même temps. En effet, je crois que c’est un grand paris puisque le pays devra gérer efficacement ce changement pour ne pas essuyer une baisse de productivité en vue d’atteindre 50% du parc informatique utilisant des logiciels libres. Vont-ils favoriser ou imposer le changement?

    De plus, ils doivent également en tenir compte dans leurs relations politiques et d’affaires tandis que leurs partenaires n’ont pas tous la même approche envers les logiciels libres et qu’ils devront collaborer efficacement.

    En tout cas, bravo pour cette initiative!

    David Lafleur

  4. topaa dit :

    Honnêtement, je ne pense vraiment pas que Cuba puisse représenter un bon exemple et un bon modèle pour une société et ce, dans la plupart des sphères. Disons que leurs façons de faire généralement ne sont guère enviables. Par contre, voyons ce que peut donner ce projet en espérant qu’il soit mené avec la diligence nécessaire pour ne pas ternir l’image et la promotion des logiciels libres…

  5. dariogomezt dit :

    Hector Rodriguez le prof cubain a charge de ce projet a dit : « The free software movement is closer to the ideology of the Cuban people, above all for the independence and sovereignty. »

    Je ne suis pas d’accord avec le régime cubain, mais il faut reconnaitre qu’avec l’embargo sur les produits américains et la précarité économique, il devrait être presque impossible de se procurer légalement une licence de produits Microsoft.

    À chiffres de 2007, « Selon les estimations d’expert, environ 20 % des machines cubaines tournent sur Linux »

    De toute façon une distribution de linux complètement en espagnol, c’est une excellente nouvelle pour les peoples de l’Amérique latine.

    Je vais reprendre la nouvelle dans notre blog en espagnol http://dariogomezt.wordpress.com/ une extention de notre blog
    « Le logiciel libre, une option de liberté! »

    Dario Gomez

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s